top of page
  • Photo du rédacteurCynoChon-Cynologiste

Les besoins chez le chien

Je classe les besoins en deux catégories : les besoins physiologiques et les besoins individuels.


Les besoins physiologiques vont être les besoins tels que manger, boire, dormir, être en sécurité, uriner, déféquer, etc.


Ici, nous allons aborder les besoins individuels.


Qu'est-ce que c'est?

Les besoins individuels sont tout aussi importants que les besoins physiologiques, mais moins génériques.

On va y retrouver le fait de creuser, de chercher, d'aboyer, etc.

Je dis qu'ils sont moins génériques dans le sens où chaque chiens va avoir ses propres besoins individuels. Tous les chiens ne vont pas avoir besoin de creuser, tous les chiens n'auront pas besoin d'aboyer, ou pas dans la même mesure, etc.

Mais tous les chiens ont des besoins individuels propres.


Connaître les besoins de son chien

Comme chaque chien va avoir ses besoins propres, en matière d'activité mais également de fréquence et de quantité, vous ne trouverez pas la liste parfaite des besoins de votre chien sur internet.

Vous pourrez y trouver des besoins fréquemment observés, et cela pourra vous guider dans votre recherche, mais ce n'est pas aussi simple qu'une recherche internet.


Prédispositions

Vous pouvez bien sûr vous aider des prédispositions raciales de votre chien. Comprendre ce pour quoi il a été sélectionné, regarder dans la lignée de votre chien si ses ancêtres travaillent encore.

Mais attention à toujours garder en tête qu'un individu reste unique.


L'observation active

Le meilleur moyen de connaître et de reconnaître les besoins individuels de votre chien c'est de l'observer attentivement.

Regardez vers quelle activité il se dirige spontanément, comment il choisit de s'exprimer, après quelle activité il semble apaisé, etc.

Prenez des notes de tout cela.


Cette observation devra perdurer toute la vie du chien. Les besoins du chien peuvent évoluer. Un chien qui aimait les mastications très dures peut, au fil du temps, préférer les plus molles, etc.


Répondre aux besoins

Maintenant que vous avez trouvé les besoins de votre chien, il va falloir vous assurer qu'il puisse les assouvir.


Beaucoup de problèmes pour lesquels nous sommes appelés prennent leur origine dans l'insatisfaction des besoins.

Cela va créer de la frustration qui crée un état de mal être qui peut amener des comportements dérangeants.


Heureusement, aujourd'hui il existe vraiment beaucoup de choses pour nos loulous.

Pour les besoins de mastication, de léchages vous trouverez beaucoup de jouets dits d'occupation, avec des niveaux de difficulté différents, mais également beaucoup d'idée de DIY sur le net. Mon site préféré pour les objets d'occupations est le site de ma partenaire Cyno'Logik (pensez à mon code promo pour votre première commande).


Pour les activités de flair vous trouverez des activités comme le mantrailing, la détection, le nosework, etc. proposés par des professionnels dans beaucoup de régions.


Mais l'agility, le treibball, le hooper, des balades collectives, etc. sont également des activités qui se trouvent de plus en plus facilement.


Et bien sûr plein de petites choses à mettre en place dans votre quotidien et vos balades. Ça pourra faire l'objet d'un autre article si vous le souhaitez ;-)

204 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page