Tiens, je vous ai jamais fait de coup de gueule.... bon en vrai je suis pas quelqu'un qui gueule, mais là j'avais quand même envie de vous en parler. Ça fait plusieurs fois qu'on me sort une phrase en balade, qui m'interloque. Sur le moment je n'y réagis pas, parce que je suis en mode travail avec mes chiens, donc concentrée uniquement sur ça.
Alors donc, cette fameuse phrase, avant de vous la sortir, il faut que je vous mette du contexte. Et puis je vais vous faire mariner un peu.... Je vous donne un exemple:
Je bossais le focus sur ma chienne.
Un chien arrive, en laisse et en mode « youhou un copain, je veux aller le voir », et ça tire, et ça couine, et ça aboie, etc. Alors attention, je ne juge pas, c'est juste pour vous situer le contexte. Et comme 9 fois sur 10 dans ces cas là, cette scène se produit : - Moi : Chewie focus Chewie me regarde - Moi : C'est bien - L'humain en face, à son chien : Ah tu as vu un peu, lui il est sage au moins, pas comme toi Chewie me regarde toujours - Moi : C'est bien Je récompense, à la nourriture. - L'humain en face : ah bah oui alors évidemment avec un bonbon c'est de la triche. Puis s'en va d'un air dédaigneux, voire même vexé parfois.
On va donc revenir sur le côté triche du « bonbon ».
Mais j'ouvre une parenthèse pour expliquer pourquoi, parfois je donne des friandises. Un truc que je fais tout le temps, c'est que je récompense le chien pour son bon comportement, pour l'effort qu'il vient de fournir. Je vais le récompenser avec ce qui lui plaît, à l'instant T. Ça peut être un jouet, une caresse, une activité avec l'humain ou de la nourriture. C'est d’ailleurs marrant que ça ne réagisse que quand c'est de la nourriture. Bref, la récompense elle intervient en période d'apprentissage, c'est-à-dire quand le chien est en train d'apprendre un nouveau comportement. On le rend plus gagnant que les autres. Une fois que c'est acquis, on passe en récompense aléatoire. Enfin, on peut quand même toujours féliciter à la voix hein ! Ça coûte rien, ça fait plaisir et ça permet de bien ce rendre compte du nombre de fois où on demande un truc à son chien. Voilà parenthèse fermée.
Donc là, pour cette situation, avec cette chienne, je donne des friandises, oui. Parce que, dans cette situation, avec cette chienne, c'est ce qui marche le mieux. C'est tout, c'est simple, et normalement ça devrait se passer de justification. Mais alors pourquoi cette réaction, si vive et si récurrente (si je vous jure, c'est fou le nombre de fois où ça m'arrive). Et bien déjà parce que ça rassure. On peut l'entendre comme un « ah ouf, ce n'est pas moi qui n'y arrive pas, c'est parce que l'autre elle s'aide de quelque chose ». Et c'est humain comme réflexe. J'interprète ça comme une forme de jalousie autoprotectrice.... Et puis surtout c'est un manque d'information. Tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas les mécanismes d'apprentissage. Parce qu'ils n'ont jamais pris le temps de se mettre à la place du chien, de réfléchir à ce qu'on demande comme effort au chien.
Peut-être que personne ne leur a jamais expliqué, tout simplement. Ce n'est pas forcément innée, ce n'est pas forcément simple comme réflexion, comme remise en question. Et honnêtement, on a tous fait des trucs bêtes, des réflexions idiotes (à voix haute ou non), et puis une fois qu'on a compris, pris le temps de voir le truc sous un autre angle, on a changé d'avis. Je suis assez d'avis d'offrir cette possibilité, cette chance de réfléchir à la question. Alors, alors, alors.... je vous ai menti pour le coup de gueule. Oui c'était racoleur je l'avoue. En vrai je ne vais pas gueuler. Ni même râler après ces personnes-la. Je vais vous inviter à leur parler avec bienveillance. Il m'est arrivé, quand c'était possible dans mon exercice canin, d'expliquer gentiment et calmement ce que j'ai expliqué plus haut, à ces gens là. Pourquoi ? Parce que la bienveillance ce n'est pas que vis-à-vis des chiens, c'est, et ça n'engage que moi, vis-à-vis de tout le monde. Et que le premier pas pour changer le monde, c'est d'expliquer avant de juger. Voire même d'essayer de comprendre ce qui peut être à l'origine de cette réaction. Car pour la majorité, c'est juste de la méconnaissance, ils n'ont pas compris la démarche simplement parce qu'on ne leur a pas expliqué. Mais quand on prend le temps de la faire, on plante une petite graine. Elle poussera, ou pas. Mais au moins, elle a une chance. Et si cette petite graine rencontre d'autres personnes qui vont lui parler, elle va pouvoir se nourrir et grandir et pourquoi pas, germer.
Comments