top of page
  • Photo du rédacteurCynoChon-Cynologiste

Que peut-on demander lors d'une Communication Animale ?


C'est une question qui revient très souvent, lors de vos réservations.


Êtes-vous prêt à avoir une réponse?

Le premier point à garder à l'esprit, c'est qu'il ne faut poser que des questions dont vous êtes prêt à entendre la réponse. L’animal ne vous donnera pas forcément la réponse attendue.

Se confier est une preuve de confiance, il vous faudra donc accueillir les réponses de votre animal avec bienveillance.


Faire un état des lieux

Savoir comment l'animal se sent en ce moment, comment il se sent dans son foyer, suite à un évènement, ses activités préférées...

Laisser un espace d'expression à son animal, lui laisser la possibilité d'attirer notre attention sur des petites choses du quotidien afin de l'améliorer, ou de le maintenir ainsi.

Apprendre à mieux le connaître, s'assurer que tous ces besoins sont assouvis, etc.


Vous n'êtes pas obligé de toujours poser des questions. Une cliente m'a récemment demandé une communication avec comme demande pour le chien: exprimes toi.

Elle a souhaité lui laisser carte blanche, simplement lui offrir un espace d'expression bienveillant, afin qu'il puisse dire tout ce qu'il souhaitait, sur n'importe quel sujet.

Ce fut une attention très appréciée de ce dernier.


Les questions sur des comportements précis

"Que puis-je faire pour t'aider?" "Comment t'aider à ne plus avoir peur?", etc. Ce sont souvent des questions qui reviennent, notamment quand le chien est dans un travail de rééducation.

Ce type de question est très bienveillant, et ce genre d'interrogation se comprend très facilement. J'ai moi-même déjà posé à mes animaux ce type de question en Communication Animale.


Ce sont des questions qui peuvent être très intéressantes, simplement, attention à ne pas mettre trop d'attente dans ces dernières. Tout simplement car il est assez rare que l'animal connaisse la réponse.

Ils sont comme nous. Si on est arachnophobe, par exemple, et qu'on nous demande comment faire en sorte que nous n'ayons plus peur des araignées, il y a peu de chances que l'on connaisse la réponse.


Toutefois, ils peuvent parfois avoir des pistes, des envies de tester telles ou telles choses, mais sans certitude que cela fonctionne.


La CA peut être un moyen de mieux saisir pourquoi votre chien a telles ou telles réactions. Poser des questions pour savoir ce qui se passe en lui, connaître ses ressentis, sa vision, sa perception des situations, s'il peut le relier à un évènement, etc., est souvent une source d'information qui vous aidera à mieux comprendre votre compagnon. Cela vous permettra de vous mettre plus facilement à sa place, vous donnera de nouvelles informations, et enrichira la connaissance que vous avez de lui.


Une perception différente

Lors de vos questions, n'oubliez pas que la réponse peut être inattendue, simplement car on lui pose des questions humaines.

L'animal vit dans l'instant présent, est bien plus connecté que nous et parfois leur compréhension de nos questions peut surprendre.


Faites-vous confiance

Cet article n'est pas exhaustif, il est seulement là pour vous guider dans cette démarche qui peut parfois vous questionner, vous mettre la pression.

Lors de la rédaction de vos questions, faites-vous confiance, suivez votre intuition. Il n'y a pas de mauvaise question tant qu'elle est posée dans la bienveillance.

Et si jamais vous hésitez trop sur une ou plusieurs questions lors de la réservation, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter.



177 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page