07 67 56 52 85

©2018 by cynochon-cynologiste. Proudly created with Wix.com

Mentions légales

Chien regard.jpg

ARTICLES

 
 
  • CynoChon - Cynologiste

Test de la caméra Furbo

Mis à jour : 10 sept 2019

Avec le soutient de Furbo


Récemment j'ai été contactée pour tester la Furbo Dog Caméra. Après avoir validé avec la société le fait que je puisse être transparente sur mon avis, ce à quoi je tiens, voici mon retour sur cette caméra.

Qu'est-ce qu'une Furbo Caméra Dog ?

C'est une caméra créée par Tomofun, qui est conçue pour filmer et vous permettre de rester en contact avec votre chien durant votre absence.

Via une application vous pouvez le regarder, enregistrer une vidéo, prendre une photo, lui parler et lui envoyer des friandises.


Comment cela fonctionne ?

Il vous suffit de brancher l'appareil, et de télécharger l'application. C'est très simple et vous serez guidé par l'application du début à la fin.

Il faut également charger le contenant de friandises.

Une fois sur l'application vous pouvez observer ce que fait votre chien.

Lorsque la caméra est en route vous pouvez sélectionner plusieurs options:

- L'alerte aboiement, qui vous préviendra lorsque votre chien s'exprime vocalement. Vous avez la possibilité de régler la sensibilité du capteur son.

- La vision nocturne, qui vous permet de passer la caméra en mode infrarouge lorsque la luminosité n'est pas assez forte.

- L'appel friandises, qui vous permet de choisir entre le son d'origine ou bien de créer votre propre enregistrement avant l'envoie des friandises.

- Le volume du micro, ce qui vous permet d'être entendu de votre chien sans en faire profiter le voisinage.


Mon avis en tant qu'éducatrice

De part ma profession de Cynologiste, je donnerais ici mon avis sur l'utilisation de la caméra en tant que telle et dans une optique de modification comportementale du chien, d'amélioration de son quotidien et de la relation Homme/Chien, donc comme un outil de travail.


Dans le cadre d'un chien destructeur, stressé ou produisant des nuisances sonores en l'absence de son ou ses propriétaires, cette caméra avec micro intégré peut être un outil utile.


Grâce à la fonction vidéo, vous pourrez identifier les moments déclencheurs, juste après votre départ, après une stimulation extérieure, etc. Vous pourrez voir ce que produit votre départ chez votre chien. Vous verrez s'il montre des signes de stress ou non, s'il dort, s'il joue... pendant votre absence.

Grâce à l'alerte aboiement, il vous sera possible de voir si ceux-ci ne sont que ponctuels ou fréquents, s'ils sont dirigés vers un objet, vers un son, vers une quelconque stimulation particulière, afin de pouvoir, si besoin, y remédier par la suite..

Autant d'informations utiles qui peuvent aider, dans le cadre d'un travail pour modifier le comportement, et qui seront à prendre en compte dans l'anamnèse faite par un professionnel de l'éducation et du comportement canin.


Le micro peut vous permettre d'interagir avec le chien, et de le féliciter lorsque son comportement vous convient. Cette fonction vous permettra également de vous servir des éducatifs connus du chien pour lui indiquer ce qu'il convient de faire, par exemple, lui demander de descendre du canapé, de se taire, de laisser ce petit morceau de pain sur la table, etc. J'insiste sur le fait que ces éducatifs devront absolument avoir été appris et maîtrisés par le chien, en amont, pour fonctionner sans votre présence physique.


La fonction "récompense" est précédée d'un son, qui indique au chien la distribution de friandises. Cela n'est pas sans rappeler le clicker. Cela n'est pas aussi précis que ce dernier, mais vous pouvez en amont associer le bruit du Furbo à la récompense pour saisir le bon comportement. Il est également possible de changer le son par votre propre enregistrement. Vous pourrez donc enregistrer votre plus joyeux "c'est biiiien !" pour féliciter votre chien au bon moment.

Pour les propriétaires anxieux, qui peuvent avoir peur de laisser le chien accéder à certaines pièces, ou qui ont du mal à laisser leur chien seul, lors de l'apprentissage de la solitude chez les chiots, etc., la caméra peut vous permettre également de franchir plus facilement le cap de la séparation et de l'absence, tout en vous rassurant. En étant plus serein lors du départ, vous ne transmettrez aucun stress à votre animal.

Attention toutefois à ne pas rentrer dans un cercle vicieux et à ne pas se jeter sur chaque notification, etc. Faites confiance à votre loulou.

D'un point de vue technique, il faut que la caméra soit près de votre signal Wi-Fi, ce qui n'est pas toujours pratique et il faut une bonne connexion sur votre téléphone. En fonction de votre opérateur et de votre débit, vous pourrez rencontrer des difficultés, comme avec tous les objets connectés. Le bluetooth devant être activé, votre batterie peut se décharger plus vite en fonction de votre téléphone.

le fil d'alimentation est également un peu court, et il faudra peut-être envisager une rallonge pour pouvoir le placer où vous le souhaitez.

En conclusion

Pour ma part, je conçois l'utilisation de la Furbo Dog Caméra comme un outil qui peut s'avérer utile, et non en simple un simple gadget. Toutefois, elle n'est pas indispensable.

Utilisée dans le cadre d'une modification comportementale, elle devra être accompagnée d'un travail de fond mis en place par un professionnel canin agissant dans le respect du chien.

Son prix d'origine, 259€, est plutôt élevé et ne conviendra pas aux petits budgets, mais jusqu'au 23 décembre 2018, elle est au prix soldé de 139€, une offre intéressante à mon avis.

Vous pouvez vous la procurer ici: http://bit.ly/2QlGbp8


Nota Bene : Il s'agit ici du premier article en collaboration avec une marque commerciale. N'hésitez pas à donner votre avis quant à cette démarche afin que je sache si cela est susceptible de vous intéresser. Quoi qu'il en soit, je ne ferais jamais d'article sur un produit si je n'ai pas la possibilité de m'exprimer librement sur celui-ci, soyez-en sûr.