07 67 56 52 85

©2018 by cynochon-cynologiste. Proudly created with Wix.com

Mentions légales

Chien regard.jpg

ARTICLES

 
 
  • CynoChon - Cynologiste

Friandises à mâcher

Mis à jour : 10 sept 2019


Suite à mon post sur le test des oreilles de bœuf avec poils pour mes chiens, j'ai eu plusieurs demandes pour avoir mon avis sur ce type de friandises et ce que je conseillerais.

Mais, avant de commencer, il est important de noter que chaque chien a ses goûts, ses préférences de textures, une taille et une force de mâchoire différentes, etc.

Il sera important de garder à l'esprit que ce qui va être dit n'est que mon observation, par rapport à mes chiens principalement et ceux de mes clients, mais ne sera pas valable pour tous les chiens.

Je vais vous parler de friandises à mâcher, dont la fonction est plus d'occuper le chien que pour le récompenser lors de séance d'éducation.

Ce type de friandises est utile pour occuper votre chien durant vos absences (en s'assurant avant qu'elles ne représentent aucun risque pour lui), le fatiguer lors d'une journée un peu moins riche en dépenses d'énergie, lui permettre de combler son besoin de mâcher, préserver vos meubles et surtout, lui faire plaisir.


Je vais vous parler de mes préférées, par ordre décroissant.

  • Les oreilles de bœuf séchées

Elles existent avec ou sans poils. Mais ici je parle de celles avec poils, elles durent plus longtemps. Les oreilles de bœuf séchées sont assez dures. Les chiens un peu fainéants, ou avec une dentition fatiguée peuvent les délaisser, mais pour les plus persévérants, c'est une friandise qui occupera votre chien un moment. Pour vous donner un exemple, ma chienne, 40 kilos, avec une assez grosse mâchoire, met 45 minutes pour en manger une (et fait un gros dodo après). Elles sont extrêmement appétentes pour les chiens, mais ne sentent pas trop fort pour nous, et ne vont pas parfumer la maison.

  • Les sabots de veau

Ce sont pour moi, les friandises ayant le meilleur rapport durée/appétence. Les sabots de veau sont assez durs, mais creux. Ils peuvent être fourrés avec une pâte appétente comme les Kong. Les côtés sont plus mous ce qui permet aux chiens n'aimant pas les friandises trop dures de pouvoir en manger. Mais la pointe et le dessous sous assez durs. Ils occupent mes chiens plusieurs jours. Ils en ont toujours à leur disposition en ma présence et il ne se passe pas un jour sans qu'ils y touchent.

Le seul défaut, pour les humains uniquement, c'est qu'une fois plein de salive, une odeur d'étable peut envahir votre salon. Mais elle disparaît une fois le sabot redevenu sec. Personnellement, j'enlève les sabots quand ils sont devenus trop petits et que mes chiens pourraient les avaler tout rond.

  • Les bois de cerf

Les bois de cerfs vont intéresser les chiens qui aiment vraiment mastiquer. Il existe différentes tailles pour s'adapter à la mâchoire du chien, des lavés ou non (mes chiens ne s'intéressent pas aux lavés). Comme les sabots de veau, mes chiens en ont toujours à disposition en ma présence, et vont les chercher régulièrement. Mes chiens n'aiment que ceux-ci.

  • Les oreilles de lapin séchées

Elles existent avec ou sans poils. Mes chiens préfèrent avec poils. Elles sont assez molles et mon papi chien se régale avec. Elles ne durent que quelques minutes par contre. Elles peuvent facilement être coupées et peuvent même servir de super récompenses pour des éducatifs. Elles sont très appétentes pour les chiens.

  • Les oreilles de porc séchées

Un grand classique que j'ai longtemps offert à mes chiens avant de connaître les oreilles de bœuf. Elles sont moins dures que ces dernières et sont plus appréciées des chiens qui ne veulent ou ne peuvent plus faire beaucoup d'effort avec leur mâchoire. Elles durent une vingtaine de minutes et sont un peu moins appétentes que les oreilles de bœuf, il arrive régulièrement que mes chiens finissent par s'en désintéresser.

Voilà, les friandises à mâcher que j'ai toujours à la maison et mon retour à leur sujet.

Trois points importants, pour compléter cet article :

  • Lorsque vous donnez ce type de friandises pour la première fois, ne laissez pas seul votre chien afin d'être sûr qu'il se débrouille bien avec et qu'il n'y a aucun risque pour lui. Par exemple pour les sabots de veau, je les jette quand ils commencent à être trop petits, car j'ai déjà vu mon chien l'avaler tout rond et manquer de s'étouffer.

  • Veillez à ce que votre chien ait facilement accès à l'eau, les activités masticatoires donnent soif !

  • Attention aux enfants et à vos autres animaux ! Lorsque votre chien mange, veillez à ce qu'il soit tranquille.


Et vous ? Quelles sont vos friandises à mâcher préférées pour votre chien ? N'hésitez pas à nous les faire découvrir dans les commentaires ;-).